Rencontre avec Cyriaque Lecomte







Petite moustache façon Hercule Poirot (l'un de ses personnages de fiction favoris), et chaussures vertes, des signes particuliers pour reconnaître facilement Cyriaque Lecomte, que nous rencontrons dans son atelier, situé dans le village de Saint-Brice, en Mayenne (53).

Depuis 1998, Cyriaque créé des ours en peluches à l'ancienne pour sa marque « Cyriaque L. ». Il est également l'auteur de plusieurs livres de couture.

Pour « Magiciens des Jouets », il a créé l'ours Hubert. Il a également conçu les décors et rédigé les textes de notre premier livre « Hubert fait la cuisine (recettes sucrées) ». Cyriaque est aussi notre directeur artistique. Il répond avec plaisir à quelques questions.


    Tout d'abord, quelques mots pour te présenter
    Je m'appelle Cyriaque. Je suis un passionné du monde de l'enfance : jouets, littérature et illustrations jeunesse. J'ai la chance d'en faire mon métier.
    Je suis également un passionné de botanique, de jardinage et de tricot. J'ai également été un trapéziste amateur. Je vis à la campagne où je peux admirer plein d'animaux. Et j'adore cuisiner !

    Justement, comment est née l'idée du livre « Hubert fait la cuisine (recettes sucrées) » ?
    Tout a commencé avec une cuisinière de poupées, chinée dans une brocante, qui m'a donné envie de rassembler une collection de dînette et d'accessoires de cuisine. J'avais envie de les utiliser pour mettre en scène les peluches que je créé. Et je me suis dit, pourquoi ne pas faire un livre illustré de photos avec un décor utilisant tous ces jouets ?
    Et puis, je voulais aussi montrer aux enfants à quel point faire la cuisine c'est magique. On met des ingrédients dans un saladier. On mélange et cela devient un pâte. On verse la pâte dans le moule et on met au four. Et au bout de quelques minutes la pâte se transforme en un superbe gâteau qui parfume toute la pièce. Depuis mon enfance et mes débuts en cuisine, toutes ces étapes me fascinent !
    Il ne me restait plus qu'à créer un personnage pour ce livre. Et c'est ainsi qu'est né Hubert.
    Quelles types de recettes as-tu voulu proposer dans ce livre ?
    Je voulais des recettes simples mais délicieuses que les enfants puissent faire facilement, avec l'aide d'un adulte. Des recettes intemporelles, que des adultes connaissent aussi pour les avoir savouré durant leur enfance.
    Les recettes d'Hubert sont aussi ludiques. Les boules à la noix de coco, par exemple, sont très amusantes à préparer : c'est comme si on jouait avec de la pâte à modeler. Et quand Hubert explique comment décorer certains gâteaux, c'est une belle façon de jouer avec la couleur !
    Les photos sont très réalistes, on dirait des vrais gâteaux et des vrais ingrédients !
    Ce sont des vrais gâteaux ! Avec les enfants on ne triche pas ! Sur les photos, nous voulions vraiment faire comme si Hubert avait cuisiné.
    Du coup, nous avons trouvé quelques astuces. Par exemple, nous avons utilisé des œufs de caille pour être à l'échelle d'Hubert et de ses accessoires. Pour la recette de la citronnade par contre, j'avoue que nous avons été obligé d'utiliser des citrons de dînette. Nous n'avions pas trouvé de fruits assez petits.
    Nous avons cuisiné « en grand » en respectant les proportions données dans les recettes. Et nous avons prélevé un peu de pâte pour mettre dans le moule à l'échelle d'Hubert. Enfin, ces moules ont été mis dans un vrai four. Donc ce sont de vrais gâteaux que nous avons préparé. 
    Un petit mot sur la maquette de la cuisine ?
    J'ai pris beaucoup de plaisir à créer ce décor. Le four et le buffet ont été trouvés en brocante. J'ai juste repeint le buffet qui avait besoin d'un bon coup de frais. La table et l'étagère ont été réalisées par un ébéniste.
    J'ai dessiné le papier peint et les boîtes d'épicerie (beurre, sucre en poudre, sachet de levure...) à l'ordinateur et j'ai peint les 190 carreaux du sol avec beaucoup de patience (surtout qu'il fallait 2 voire 3 couches de peinture!).
    Toute la dînette a été trouvée dans des brocantes, lors de vides-grenier ou dans des boutiques de jouets.
    Le résultat me convient : c'est coloré et assez réaliste. Hubert s'y plaît beaucoup !
    Quel a été ton meilleur souvenir durant la préparation de ce livre ?
    Les photos ! C'était 2 jours de travail énorme, mais avec Luc (50 secondes de lumière), nous avons travaillé en nous amusant. C'était très drôle de faire bouger Hubert et de le rendre vivant. Un peu moins drôle de faire des allers-retours entre la cuisine et la maquette pour préparer les recettes et surveiller la cuisson. Mais à la fin des 2 jours, nous avons eu une chouette récompense : nous avons mangé tous les gâteaux !


    La cuisine et les enfants... Quels conseils donnerais-tu aux parents, aux grands-parents ?
    D'abord il faut savoir que les enfants ont envie de cuisiner avant même de savoir lire. Parfois vers l'âge de 4 ans. La cuisine les aide à être minutieux, à se concentrer, à être patient, à coordonner leurs mouvements. Et à savourer des bons produits ! Néanmoins il faut les aider un peu, en leur lisant le texte par exemple, en leur montrant jusqu'où remplir le verre doseur...
    Il faut aussi les surveiller, surtout s'ils veulent couper eux-même un ingrédient ou utiliser le four et les casseroles chaudes.
    Enfin, il faut être tolérant. Un œuf cassé par un enfant risque de laisser quelques morceaux de coquille dans la pâte, mais le gâteau ne sera pas raté pour autant, et les enfants seront fiers de dire « c'est moi qui l'a fait ! »
    Hubert fait... Le début d'une collection ?
    Je l'espère ! Il y a plein d'autres idées : Hubert souhaite vraiment donner envie aux enfants de faire des tas de choses. Nous travaillons aussi pour que la peluche d'Hubert et les vêtements qu'il porte dans le livre soient bientôt disponibles en magasins de jouets. Nous mettrons sans doute en place un financement participatif pour que ce projet aboutisse. Mais pour le moment, on se concentre sur le prochain produit « Hubert fait... » qui sera en vente au plus tard début septembre. Surprise !

    Tu es également directeur artistique pour « Magiciens des Jouets » ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
    Je donne beaucoup d'idées pour créer la collection de jouets et de livres. Je créé souvent moi-même ou je contacte des stylistes, des illustrateurs... pour leur proposer de collaborer sur un projet précis. Nous travaillons alors ensemble : je fais des suggestions pour modifier certaines choses qu'ils me proposent -tout en essayant de respecter leur créativité- par exemple.
    Puis, je sélectionne les ateliers, les imprimeurs et je supervise la production des livres et des jouets pour vérifier que tout ressemble au résultat que nous espérions. C'est beaucoup de travail, mais ce travail d'équipe est passionnant !

    Quelques mots à ajouter ?
    Oui, des grands MERCIS ! Aux premiers magiciens et magiciennes qui ont collaboré au livre « Hubert fait la cuisine (recettes sucrées) » : Elfie Haas qui a tricoté le pull que porte Hubert, Christophe qui a fabriqué la table et l'étagère pour la maquette de la cuisine, Véronique qui a contribué à la maquette du livre et Luc qui a fait des superbes photos.
    Et puis merci à tous les lecteurs d'Hubert, en particulier ceux qui nous envoient des photos de leurs préparations culinaires (ou mieux, qui nous font goûter lors de salons ou de séances de dédicaces)

A peine la dernière question répondue, Cyriaque se remet au travail. Quelques peluches sont en cours de fabrication, de nombreux dessins se griffonnent et des idées de livre se posent dans de jolis cahiers.

Cyriaque a hâte de vous présenter tous ces projets dans les prochains mois !





Commentaires

  1. Superbe reportage !!!
    Longue vie aux Ours de Cyriaque L, les vrais ! Les authentiques
    Bises de nous 2

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire